English version
société de promotion et d'étude de concepts immobiliers


EDITO

 

Madame, Monsieur,


La Société de Promotion et d’Etude de Concepts Immobiliers - SPECI S.A. - a été créée en 2001. Sa raison sociale occupe une place spécifique sur le marché immobilier. En Belgique, les développements immobiliers de grande ampleur sont peu nombreux. Les promoteurs classiques ou conventionnels hésitent, en effet, à travailler sur des projets multifonctionnels qui ne correspondent pas toujours à leurs métiers propres. Ils se limitent à des niches traditionnelles et les développent comme des entités séparées : immeubles de bureaux, lotissements résidentiels, développements commerciaux ou hôteliers.
Il est rare, dès lors, que des sociétés osent s’engager dans le rôle d’aménageurs de sites de plusieurs dizaines ou centaines d’hectares, s’appuyant sur la multifonctionnalité du développement. De tels projets sont longs et difficiles à mettre en oeuvre. Cette phase de pré-développement est la spécialité de SPECI : elle consiste à imaginer et concevoir ces projets, à les structurer et à les développer avec détermination jusqu’au stade des autorisations administratives en respectant les impératifs de marchés financiers, urbanistiques et socio-économiques. Puis à les réaliser avec une équipe pluridisciplinaire, expérimentée, cohérente et animée par une même volonté d’aboutir.
Au cours de ses premières années d’existence, SPECI a assumé le rôle de project manager pour la S.A. Wilhelm & Co, et coordonné la phase de pré-développement de deux des plus grands projets multifonctionnels d’Europe : l’Esplanade à Louvain-la-Neuve et la Médiacité à Liège.
Depuis 2004, SPECI consacre toute son expertise à deux projets ambitieux : ¬ le programme Cristal Park sur le prestigieux site du Val Saint Lambert : 110 hectares de terrains à développer et des bâtiments patrimoniaux et industriels à rénover. ¬ le Pôle Village à Spa-Francorchamps : un parc d’activités économiques et de loisirs conçu autour du mythique circuit de Francorchamps. Le projet Cristal Park a été long à initier. SPECI y a travaillé seule pendant les six dernières années, avant de signer un accord de développement avec deux partenaires de renom. Une association qui va propulser SPECI vers la finalité du projet Cristal Park, mais aussi vers d’autres dossiers en gestation. Au nom de SPECI, je vous souhaite la bienvenue dans le monde de la créativité immobilière.


Pierre Grivegnée,
Administrateur délégué

 

 

 

 
© 2012 SPECI S.A. Tous droits réservés