English version


Depuis 2004

 

Cristal Park (Seraing)

 

« Il faut oser des développements ambitieux, capables de faire vivre et rayonner toute une région »


Convaincue du potentiel à la fois émotionnel et économique de l’ancien fleuron de l’industrie wallonne, SPECI initie le projet Cristal Park sur le magnifique site du Val Saint-Lambert et pose les bases d’un programme d’envergure, à même de redéployer l’activité de la vallée mosane.


Elle se charge des contrôles des fonciers, de la rénovation des immeubles, de la conception du « master plan » de développement du site et des études préliminaires. SPECI a pris des participations dans toutes les sociétés actives sur le site et est l’opérateur unique du développement.


Immobilière du Val Saint Lambert
Cristalleries du Val Saint Lambert
Val Saint Lambert Investissements
Wallonie Promotion & Communication
Laser Technology





Cristalleries du Val Saint Lambert

Initié en 2004, le projet Cristal Park a l’ambition de rendre au site du Val Saint Lambert son envergure d’autrefois. Abandonnés depuis plus de 50 ans, le Château et l’Abbaye deviendront les piliers d’un site historique fort, et les gardiens d’un parc de 110 hectares dont le développement, novateur et dynamique, donnera une nouvelle impulsion à la ville de Seraing et aux communes voisines. Cristal Park s’organise autour d’un village commercial visant l’équipement de la maison, le temps libre et les loisirs (60.000 m2 GLA) et d’un centre de loisirs avec piste de ski indoor, aquapark, restaurants, cafés et loisirs de plein air (26.000 m2). Il accueillera 4 lotissements résidentiels (16, 24, 39 et 50 lots), un Business Park de 12 immeubles de bureaux (30.000 m2), un hôtel de 120 chambres *** et la nouvelle cristallerie.

Château du Val Saint Lambert, Abbaye du Val Saint Lambert

La rénovation des bâtiments qui font partie du patrimoine (Château du Val Saint Lambert, Abbaye du Val Saint Lambert, …), déjà entamée, dépend de la société Immoval, structure de partenariat privé-public (PPP) associant SPECI, la Ville de Seraing, la Région Wallonne et la Province de Liège.


Le développement immobilier de Cristal Park est assuré par la Société Val Saint Lambert Développement, entité privée regroupant SPECI, Deximmo (filiale immobilière de Dexia) et BPI (filiale immobilière du groupe CFE).


L’objectif de Cristal Park consiste à assurer la promotion du village commercial et du centre de loisirs, et à revendre les fonciers avec autorisations administratives pour les lotissements résidentiels, business park, hôtel et industrie.


La société Valinvest, dont SPECI est actionnaire majoritaire, assurera la gestion ultérieure globale du site Cristal Park après réalisation. Architectes


Château du Val Saint Lambert, Abbaye du Val Saint Lambert



 
© 2012 SPECI S.A. Tous droits réservés